Dates et Lieu
Les dates : les 12 et 13 octobre 2024, de 10h00 à 18h00.
Le lieu : L'Espace Gerard Philipe, Centre Commercial Jeanne Hachette, Rez-de-chaussée, à Ivry-sur-Seine (voir le plan ci-dessous).
Pensé pour favoriser la démocratie participative, ce lieu d'information accueille réunions de concertation et débats. C’est donc un endroit où chacun peut trouver des choses à voir, à dire, et à entendre. Une approche symbolisée par un logo dynamique : une sorte de point d’interrogation pour le questionnement, des flèches qui s’en échappent et qui s’y dirigent pour l’idée d’échange.
C'est dans cet espace lumineux de près de 400 m2, prété par la municipalité d'Ivry qui nous soutient depuis nos premiers cours, que nous présenterons nos travaux et nos projets, qui concernent tout le monde, que l'on ait ou pas des connaissances en informatique. Pour vous en convaincre, vous pouvez regarder cet extrait de cours.
La salle étant très grande, et à proximité du métro, nous avons invité d'autres associations du Libre à venir partager ce week-end avec nous. Les programmes de ces invités seront mis à jour au fur et à mesure qu'ils nous seront connus.
Les contraintes sanitaires liées au COVID-19 seront bien entendu respectées. Le masque est conseillé, mais pas obligatoire.
Pour venir
En métro : C'est le plus simple ! Terminus ligne 7 station Mairie d'Ivry.
En bus : C'est pas mal non plus ! Les lignes 125, 132, 182 et 323 ont des arrêts juste à côté de la salle. La station s'appelle Mairie d'Ivry - Métro.
En RER : Ligne C station Ivry sur Seine. Il y a environ 300 m entre la gare du RER et l'Espace Gerard Philipe, et c'est tout droit direction la mairie, puis juste à gauche, rue Raspail.
En Tram : Ligne T3a station Maryse Bastié, puis prendre le 132 à la Porte de Vitry direction Moulin Vert.
En voiture : Fortement déconseillé sauf si vous ne pouvez pas faire autrement ! Choisir alors de se garer près de la Mairie d'Ivry (cf le plan ci-dessous) et ensuite venir à pied (env. 50 m).
Les Conférences
Elles sont faites pour le grand public. Aucune connaissance technique n'est requise pour les suivre.
ATTENTION ! Programme en cours de préparation. Les horaires ne sont pas définitifs ! (HNF = Horaire Non Fixé)
Le samedi 12 octobre
- 10h00 Christian Dufour : Qui raisonne bien, programme mieux
- Aperçu des méthodes de raisonnement en Mathématique et Informatique. - 11h30 Michel Lesens : Reprenez le contrôle de votre ordinateur !
Présentation des méthodes pour se fabriquer une clé USB live afin de découvrir Linux sans modifier son PC,
et présentation de différents logiciels libres. - 14h00 : Michel Delapierre Sujet en cours de préparation.
- 15h00 : Jean-Michel Meulien Guide d'initiation à GNU/Linux
Premiers pas (Les commandes). - 16h30 : Mustapha Khaber L'obsolescence programmée (et non programmée)
- Les sources d'informations - Définition - Histoire,
- Evolution du Matériel/des Logiciels - Les OS majeurs,
- L'avenir de Windows 10 - Sécurité (TPM 2.0 et 3.0),
- Et les utilisateurs, dans ce bourbier ? - ...
Le dimanche 13 octobre
- 10h00 Christian Dufour : Être ou ne pas être premier
- Comment répondre par le calcul, avec un tableur ou un logiciel, à la question : "Un nombre entier est-il premier ?"
- les différents cribles classiques (Pythagore, Ératosthène), théorèmes de Wilson, Fermat et Euler,
- les nombres pseudo-premiers et de Carmichael,
- le lien entre primalité et factorisation d’entiers, etc. - 11h00 Patrick Foubet : Projet Kouglof 2, l'application Septime.
- présentation des outils libres sous Linux, sur lesquels repose l'application,
- les commandes du shell Septime en mode interactif,
- la mise à jour à chaud du filtrage, etc. - 14h00 : Mustapha Khaber La durabilité (Persistence du matériel et des logiciels)
- Les sources d'informations, Définition, Origine (l'écologie),
- Evolution du Matériel/des Logiciels), l'importance des technologies et leurs fortes différences,
- Les problématiques de sécurité matérielle et logicielle (TPM 2.0 et 3.0),
- Les clefs de sécurité et les systèmes biométriques, etc. - 15h00 : Jean-Michel Meulien Guide d'initiation à GNU/Linux
Premiers pas (Les programmes - le réseau). - 16h30 Patrick Foubet : Projet Kouglof 2, analyse des intrusions.
- les principales méthodes utilisées pour introduire des programmes pirates sur nos machines,
- exemple d'un programme générant du code pour en fabriquer un autre,
- comment échapper aux anti-virus, etc. - ...
Les communiqués
Ce sont de brèves interventions de quelques minutes, faites par des militants de l'E2L, qui se glisseront entre les conférences pour informer le public sur les activités de l'Ecole du Logiciel Libre.
En attendant vous pouvez regarder cet extrait de cours ...
Les Conférenciers
Ils ne seront pas tous membres de l'Ecole du Logiciel Libre et pourront venir d'autres associations du Libre. Certains assurent des cours lors de nos samedis hebdomadaires (voir l'agenda sur la page d'accueil). Voici une liste non exhaustive de ceux qui interviennent assez régulièrement :
- Adrien Bourmault : étudiant en Master "Systèmes Electroniques, Systèmes Informatiques" à Paris VI et développeur indépendant. Connu sous l'alias neox, contributeur à de nombreux projets de logiciel libre (notamment Coreboot) et trésorier de l'association Libre en Communs, c'est un militant du logiciel libre et des communs. Il est également apprenti-compositeur de musique électroacoustique.
- Bernard Reinteau : journaliste, photographe et historien. Ses présentations ont pour but d’indiquer les logiciels utilisables quotidiennement chez soi, au bureau ou dans des activités de communication simples ou sophistiquées : écrire, compter, dessiner et créer des bases de données avec LibreOffice ; dessiner avec InkScape ; traiter ses photos avec Rawtherape, Darktable et Gimp ; réaliser des magazines, des dépliants, des flyers et des livres avec Scribus.
- Bruno Guilbert : professeur en BTS SNIR, informaticien et électronicien. Il enseigne depuis plus de trente ans en utilisant autant qu'il lui est possible de le faire les logiciels libres dans les lycées techniques de Paris. Il dispense actuellement ses cours au lycée DORIAN et à Polytech (Pierre et Marie Curie) Sorbonne Université.
- Basile Starynkevitch : docteur en informatique, Linuxien depuis 1992, Unixien depuis 1985. Il a contribué au compilateur GCC. Il est aussi l'auteur de RefPerSys, une version en logiciel libre de ses travaux de thèse de doctorat soutenue en 1990 au LIP6.
- Christian Dufour : informaticien, membre de l'E2L et de l’association Kafemath. Il présente les outils libres scientifiques mais sans qu’il y ait besoin d’un doctorat en mathématique pour comprendre.
- Denis Dordoigne : informaticien, militant du Logiciel Libre, membre des associations Infini et April. Il a été un temps administrateur de Wikipédia et est, entre autres, l’auteur de plus de 80 articles sur le site Linux.org.
- Jean-Michel Meulien : ingénieur informatique (CNAM), informaticien et défenseur du logiciel libre, adhérent à plusieurs associations du logiciel libre dont l'E2L. Il travaille dans le secteur du Cloud Computing en tant que consultant et enseigne dans de nombreuses écoles.
- Jean Sirmai : docteur en médecine, endocrinologue, praticien hospitalier, et maintenant retraité. Il se propose de mettre en logiciel libre une partie du code qu'il a développé dans cadre de travaux sur la modélisation de la naissance de la vie.
- Marc Pouzet : professeur à Sorbonne Université, membre du Département d'Informatique de l'École normale supérieure (DI ENS - CNRS/ENS/Inria). Il est responsable de l'équipe-projet PARKAS de l'Inria, auteur du langage Lucid Synchrone et a reçu en 2016 le Prix de l'Innovation Inria - Académie des sciences pour ses travaux qui ont notamment permis le développement de SCADE KCG 6, langage et environnement utilisés pour réaliser les logiciels critiques dans les avions et les trains.
- Michel Delapierre : ingénieur ISEP, retraité, membre de l'E2L et de l'association Kafemath. Informaticien et électronicien actif sur des applications personnelles basées sur RASPBERRY et microcontrôleur ESP.
- Michel Lesens : militaire puis fonctionnaire, et maintenant retraité et membre de l'E2L depuis 2020. Sans être informaticien de formation, il a pu acquérir suffisamment de connaissances sur les distributions Linux pour nous faire de bonnes présentations.
- Mustapha Khaber : informaticien autodidacte, responsable des éclaireurs de l'E2L et des ateliers du samedi matin. Il a passé beaucoup de temps à étudier les différents systèmes propriétaires de la firme de Redmond, au départ pour rendre service à ses voisins et ses proches. Il dirige maintenant l'équipe des éclaireurs, dont le but est d'aider les adhérents à installer GNU/Linux et d'autres logiciels libres sur ces systèmes dont on n'a pas les sources, tout en contournant les obstacles et en évitant les pièges.
- Patrick Foubet : directeur technique de S.E.R.I.A.N.E. Il a trente cinq ans d’expérience dans son métier, enseigne dans de nombreuses Ecoles d’Ingénieurs en Informatique, et a créé l’E2L en 2015. Il est l'auteur, entre autres, du langage Nife et du protocole ILKP.
Les Stands des Associations (liste provisoire)
L'APRIL. Participation confirmée. Site : https://www.april.org/ Pionnière du logiciel libre en France, l'April, constituée de plus de 2700 adhérents, est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Sur leur stand :
- ExpoLibre : Une exposition itinérante. Tous les détails sur le site https://libreexpo.org,
- Distribution de documentations sur le Logiciel Libre et April.
L'Ecole du Logiciel Libre (E2L). Dialogues avec les visiteurs, diffusion de notre revue l'E-Rondelle et présentation des principaux projets :
- Lo so bene : Pour le développement de Logiciels sobres en énergie (voir la documentation ci-dessous),
- Prosecco : tous les détails sur le site https://e2li.org/ProjetProsecco.html,
- GoE2Land : tous les détails sur le site https://e2li.org/Goelland.php,
- Bug’s Bunny : comprendre les ondes électro-magnétiques et la communication sans fil,
- Kouglof : se prononce en anglais "Google off". Comment sécuriser ses échanges sur Internet et éviter les surveillances.
- Majorell : Modules Avancés pour des Jeux Orientés Réseau dans un Environnement de Logiciels Libres, ou "Comment inciter les gamers à fabriquer leurs propres jeux" !
- e-Ganzfeld : Piloter son ordinateur par la pensée, à partir du projet OpenVIBE de l'INRIA (http://openvibe.inria.fr/).
L'association Franciliens.net. Participation non confirmée. Site : https://www.franciliens.net/ Association à but non-lucratif (loi du 1er juillet 1901), dont l’objectif est de fournir un accès à Internet de qualité à ses membres : neutre, transparent, conforme aux principes qui ont permis le développement et le succès du réseau Internet.
Les Jardins Numériques. Participation non confirmée. Site : https://www.jardins-numeriques.net/ Anime depuis 3 ans des ateliers informatiques et Internet dans le cadre du dispositif Ordival pour les parents d'élèves et les collégiens des 4 collèges d'Ivry sur Seine.
Association Libre en Communs. Participation non confirmée. Site : https://www.a-lec.org/ Association à but non lucratif avec pour champ d'action le logiciel libre et les communs, tels que définis par la Free Software Foundation (Fondation pour le Logiciel Libre) et le projet GNU.
Ses actions sont multiples, directes (services libres et gratuits pour le grand public, soutien et création de projets de logiciels libres, création et mise à disposition de ressources), et indirectes (sensibilisation, promotion et éducation populaire). Sur leur stand :
- Flyers, stickers, documentations sur le CHATONS, ...
L'association La Mouette. Participation confirmée. Site : https://lamouette.org/ Créée en 2009, la Mouette, basée à Mions, apporte son soutien aux utilisateurs francophones des suites bureautiques implémentant les formats standards. Elle met en œuvre des actions visant à améliorer les produits, à faire connaître et représenter le projet LibreOffice, à mettre à disposition des ressources et documentations. Ses adhérents sont composés des particuliers, d’entités morales qui la soutiennent et des prestataires engagés. La Mouette est membre du conseil d’administration de l’Adullact au collège Associations. Sur leur stand :
- Des stickers LibreOffice, des Flyers, de la documentation sur LibreOffice, des démonstrations, ...
La Quadrature du Net. Participation non confirmée. Site : https://www.laquadrature.net/ La Quadrature du Net promeut et défend les libertés fondamentales dans l’environnement numérique. L’association lutte contre la censure et la surveillance, que celles-ci viennent des États ou des entreprises privées. Elle questionne la façon dont le numérique et la société s’influencent mutuellement. Elle œuvre pour un Internet libre, décentralisé et émancipateur. Sur leur stand :
- Affiches, stickers, infokiosque, ...
Le Club Starinux. Participation non confirmée. Site : https://www.starinux.org/L'association oeuvre pour le bien commun de la VRAIE informatique : GNU/LINUX, le LOGICIEL OPENSOURCE & LIBRE, à travers son réseau d'entraide convivial pour les particuliers et professionnels.
- Matin : présentation de l'association et installations de GNU/Linux,
- Après-midi : ateliers sur le shell Bash.
Les Documents Publics
Les Fêtes du Libre précédentes
Choisir dans le menu, en haut à droite
Affiches des projets E2L en cours